Rechercher

Un tiers des arbres de la planète menacés d'extinction

C'est le chiffre annoncé par un article du Monde en date du 4 septembre 2021. Les coupables ? Selon Le Monde, cela s'expliquerait principalement par des opérations d'exploitation forestière ou agricoles mal conduites ou excessives. Cela nous conforte dans nos choix de techniques de jardinage de nos forêts et de filières ultra-courtes.


L'immense majorité de nos bois de chauffage sont issus d'arbres tombés pendant les coups de vents des dernières années, de sujets qui gênent les pousses d'avenir pour stocker du carbone en bois d'oeuvre ou de tiges fragiles. Nous procédons aussi à des éclaircies pour réduire les effets de plantes invasives, comme ces lauriers ci-dessous qui transforment nos bois en quasi chambre noire au sol.

Zéro coupe à blanc chez Bee-bois.fr ! Nous sommes en effet convaincus qu'il existe une alternative aux pratiques forestières parfois trop brutales et aux filières transpyrénéennes qui augmentent le nombre de poids lourds sur nos routes. L'avenir dira si nous avons raison ou pas. Sans doute d'ailleurs est-ce vous tous, par vos choix de consommateurs, qui détenaient une grande partie de la réponse.

1 vue0 commentaire