Rechercher

Plus de branches à terre, plus d’oiseaux dans les airs

Dernière mise à jour : 3 sept. 2021

Tel est la formule utilisée par nos amis suisses sur ce site. C'est l'une des méthodes mises en oeuvre par Bee-Bois pour régénérer des parcelles envahies par les lauriers qui proviennent de la mode de ces plantations de haies voici plus de 20 ans, mode heureusement révolue. Vos achats du bois énergie bee-bois.fr servent donc aussi à réduire la place de ces envahisseurs !




Une grande partie du coteaux Nord de notre lieu de vie est envahie par des lauriers qui prospèrent depuis plusieurs décennies. Certains dépassent les 35 cm de diamètre et ils freinent, et souvent même rend impossible, les repousses de chênes, de hêtres ou de châtaigniers.


Le développement de la forêt exige que l'on réduise la place des ces espèces.


La tâche est rude mas elle permet de redonner à la forêt les moyens de se régénérer grâce à la lumière qui revient au sol. C'est aussi à cela que sert vos achats de bois énergie chez bee-bois.fr. Le traitement de tous ces lauriers coupés se fait chez nous soit via broyage des branches directement pour régénérer les sols forestiers, soit donc pas l'installation de tas de branches comme ceux-ci.


Toujours selon le site helvétique déjà cité; "les effectifs d’oiseaux ont crû de 20 % depuis 1990 grâce à ces tas de bois qui abritent nombre d'insectes. Par contre, scolytes et autres bostryches ne peuvent se multiplier dans les branchages; leurs écorces trop fines et sèches ne permettent pas à ces ravageurs de se reproduire." Chez Bee-Bois, nous testons cette solution depuis une année. La forêt retrouve de la lumière, les insectes une protection, les oiseaux de la nourriture.


Affaire à suivre donc.

15 vues0 commentaire