Rechercher

Allumez le feu, allumez le feu... oui mais en inversé

Les journées raccourcissent, les températures baissent. Même si nous pourrons encore profiter de l'été indien, il va falloir se résoudre à jouer de l'allume feux sous peu. Permettez-nous donc un rappel quant à l'importance de faire évoluer vos techniques d'allumage. Nous vous conseillons d'opter pour l'allumage inversé.


Allumé en inversé en vidéo


L'allumage inversé consiste à faire prendre le feu par le haut et à diffuser la flamme vers le bas, comme pour une bougie. Les vidéos sont nombreuses sur la toile. Nous avons choisi de vous inciter à visionner celle-ci.


Les avantages de l'allumage inversé


Cette technique présente de nombreux avantages. Deux nous semblent particulièrement militer pour cette solution.

  • Elle est d'abord plus écologique car elle émet moins de gaz à effet de serre. Avec un allumage inversé, les gaz générés par la combustion servent en effet plus largement de combustibles. Ils sont ainsi presque entièrement brûlés. Vous ne verrez plus ces fumées noires qui sortent de la cheminée. Vos émissions de particules fines diminueront.

  • Le feu prend ensuite lentement mais plus durablement. Vous encrasserez donc moins les parois intérieures de votre poêle.

8 vues0 commentaire